Surveillance de la qualité de l'air
Franche-Comté

publications

Par ex., 18/10/2017
Par ex., 18/10/2017

Résultats (1 - 10 de 27)

15/02/2017

Foire aux questions sur la surveillance obligatoire de la qualité de l'air dans certains Etablissements Recevant du Public.

Initié Air intérieur Télécharger le PDF
15/02/2017

Partant du constat que respirer relève d’un besoin vital et que nous passons 80 % de notre temps en milieu clos, ce dossier a pour vocation de donner les premiers éléments nécessaires à la réflexion sur la question de la qualité de l’air à l’intérieur des constructions. Loin d’être exhaustif, il se présente sous forme de fiches informatives et pratiques, qui ont pour objectif premier d’aider les décideurs et professionnels de la construction dans leurs prises de décisions. Quels que soient les techniques et produits de construction utilisés, la qualité de l’air intérieur est essentiellement liée à la ventilation des locaux. La première des règles à suivre en matière de qualité de l’air intérieur est donc de s’assurer du bon renouvellement de l’air.

Expert Air intérieur Télécharger le PDF
15/02/2017

Ce tableau de l'OQAI présente les valeurs guides sanitaires et valeurs repères d’aide à la gestion pour de nombreux polluants de l’air intérieur.

Expert Air intérieur Télécharger le PDF
15/02/2017

Ce tableau de l'OQAI présente les valeurs réglementaires pour la qualité de l’air intérieur.

Expert Air intérieur Télécharger le PDF
15/02/2017

Votre logement est équipé d’une chaudière qui vous assure le chauffage ou le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Son entretien annuel est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel.
Une chaudière entretenue régulièrement vous garantit un fonctionnement en toute sécurité. De plus, elle a une durée de vie plus longue et subit moins de pannes qu’une chaudière non entretenue. Elle consomme moins de combustible, produit moins de gaz à effet de serre et de polluants. C’est enfin l’occasion d’avoir les conseils personnalisés d’un professionnel sur votre système de chauffage, son usage et éventuellement son amélioration.

Grand public Air intérieur Télécharger le PDF
15/02/2017

La pollution de l’air ? On pense souvent que ça ne concerne que les rues des grandes villes, et que chez nous, on ne risque absolument rien… Pourtant, votre cocon pourrait bien être absolument irrespirable ! Pourquoi ? Parce que sans le savoir, et même parfois en pensant bien faire, vous faites entrer chez vous toutes sortes de polluants. En effet, produits ménagers, peintures, bougies parfumées peuvent insidieusement répandre des substances toxiques dans votre appartement – et pire, dans la chambre de vos enfants ! Alors, pour vous aider à respirer, nous avons voulu avec mes confrères de l’Association Santé Environnement France vous aider en vous donnant quelques conseils pour respirer en paix !

Grand public Air intérieur Télécharger le PDF
15/02/2017

La qualité de l’air à l’intérieur des locaux est un sujet d’inquiétude croissant pour nos concitoyens. Les polluants de l’air intérieur peuvent en effet avoir des effets variés sur la santé des individus, effets pour la plupart non spécifiques des polluants rencontrés (irritations de la peau, nausées, céphalées, pathologies respiratoires, neurologiques, développement de certains cancers, etc.).
Ce guide se veut une aide opérationnelle :
- d’une part, aux responsables d’ERP, qui doit leur permettre d’anticiper au mieux la mise en oeuvre d’éventuelles analyses dans l’air intérieur et d’en gérer sereinement les résultats : la partie A de ce guide leur est particulièrement destinée ;
- d’autre part, aux personnes chargées de la QAI au sein de ces établissements, afin de leur apporter des éléments concrets pour la prévention et la gestion de la QAI.

Expert Air intérieur Télécharger le PDF
15/02/2017

Ce guide est un outil élaboré avec l’appui de l’INERIS, qui a pour but de fournir une aide opérationnelle aux différentes catégories d’intervenants dans les établissements qui accueillent des enfants afin d’engager une démarche pro-active et coordonnée d’amélioration de la qualité de l’air intérieur (QAI). Son utilisation vise à identifier rapidement des actions vertueuses sur la qualité de l’air intérieur via des grilles d’auto-bilan des pratiques observées et d’identification préliminaire des sources potentielles présentes dans ou autour de l’établissement.

Grand public Air intérieur Télécharger le PDF
15/02/2017

Un guide de l'ADEME qui vous informera sur le bois en tant que ressource renouvelable, qui vous donnera les clés pour bien choisir votre installation de chauffage au bois, les indications de prix, la qualité du combustible, les bons conseils,...

Grand public Air intérieur Télécharger le PDF
15/02/2017

Un logigramme à destination des gestionnaires d'établissements qui souhaiteraient mettre en oeuvre des mesures de qualité de l'air intérieur.

Initié Air intérieur Télécharger le PDF

Pages