Surveillance de la qualité de l'air
Franche-Comté

publications

Par ex., 26/06/2017
Par ex., 26/06/2017

Résultats (1 - 10 de 136)

21/04/2017

Afin d’évaluer l’impact de son activité sur la population environnante, IKEA Industry France réalise chaque année, 3 campagnes de mesures du formaldéhyde autour de son usine : 2 en période d’activité, hivernale et estivale, et 1 lors de l’arrêt annuel de l’usine.
Découvrez les résultats de ces campagnes menées en 2016-2017 au fil de ce document…

Expert Air extérieur Télécharger le PDF
21/04/2017

Afin d’évaluer l’impact de son activité sur les populations environnantes, la Compagnie Française du Panneau réalise chaque année 3 campagnes de mesures du formaldéhyde autour de son site industriel : 2 en période d'activité, hivernale et estivale ; et une en période d'inactivité estivale.
Découvrez les résultats 2016 de l’évaluation en formaldéhyde sur le secteur de Saint-Loup-sur-Semouse au fil de ce document...

Expert Air extérieur Télécharger le PDF
21/04/2017

ATMO Franche Comté, association agréée par le ministère en charge de l’environnement pour le suivi de la qualité de l’air de la région, assure l’expertise des campagnes de mesures du sulfure d’hydrogène (H2S) menées autour l’usine de fabrication d’éponge FACEL.
Découvrez le bilan des mesures 2016 au fil de ce document.

Expert Air extérieur Télécharger le PDF
28/02/2017

ATMO Franche Comté, association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air, a réalisé une étude de modélisation de la dispersion du panache afin d’identifier les zones principalement exposées aux émissions de la chaufferie de Lons le Saunier, située rue Anne Frank. Découvrez le bilan de cette étude au fil de ce document.

Expert Air extérieur Télécharger le PDF
15/02/2017

La qualité de l’air à l’intérieur des locaux est un sujet d’inquiétude croissant pour nos concitoyens. Les polluants de l’air intérieur peuvent en effet avoir des effets variés sur la santé des individus, effets pour la plupart non spécifiques des polluants rencontrés (irritations de la peau, nausées, céphalées, pathologies respiratoires, neurologiques, développement de certains cancers, etc.).
Ce guide se veut une aide opérationnelle :
- d’une part, aux responsables d’ERP, qui doit leur permettre d’anticiper au mieux la mise en oeuvre d’éventuelles analyses dans l’air intérieur et d’en gérer sereinement les résultats : la partie A de ce guide leur est particulièrement destinée ;
- d’autre part, aux personnes chargées de la QAI au sein de ces établissements, afin de leur apporter des éléments concrets pour la prévention et la gestion de la QAI.

Expert Air intérieur Télécharger le PDF
15/02/2017

Partant du constat que respirer relève d’un besoin vital et que nous passons 80 % de notre temps en milieu clos, ce dossier a pour vocation de donner les premiers éléments nécessaires à la réflexion sur la question de la qualité de l’air à l’intérieur des constructions. Loin d’être exhaustif, il se présente sous forme de fiches informatives et pratiques, qui ont pour objectif premier d’aider les décideurs et professionnels de la construction dans leurs prises de décisions. Quels que soient les techniques et produits de construction utilisés, la qualité de l’air intérieur est essentiellement liée à la ventilation des locaux. La première des règles à suivre en matière de qualité de l’air intérieur est donc de s’assurer du bon renouvellement de l’air.

Expert Air intérieur Télécharger le PDF
15/02/2017

Ce tableau de l'OQAI présente les valeurs guides sanitaires et valeurs repères d’aide à la gestion pour de nombreux polluants de l’air intérieur.

Expert Air intérieur Télécharger le PDF
15/02/2017

Ce tableau de l'OQAI présente les valeurs réglementaires pour la qualité de l’air intérieur.

Expert Air intérieur Télécharger le PDF
29/11/2016

Les bonnes pratiques pour réduire les émissions de particules et de gaz d'échappement sur les chantiers et carrières présentées dans 3 fiches!
Ces documents ont été élaborés en commun avec le Cluster Eco-chantiers, la FRTP, la FFB Franche-Comté l’UNICEM, l’ADEME, ATMO Franche-Comté, la DREAL et l’ARS. Ils s’adressent principalement aux collectivités dans le cadre de la rédaction de leurs appels d’offres, mais aussi à tout autre maître d’ouvrage et à leurs maîtres d’oeuvre. Ces fiches sont présentées pour les aider à réduire l’impact des chantiers sur la qualité de l’air et proposer quelques mesures de prévention en phase de construction, de démolition et de réhabilitation, ainsi que sur les carrières.

Expert Air extérieur Télécharger le PDF
14/11/2016

Une étude approfondie, impliquant une campagne de mesures, effectuée en hiver 2016, et l’emploi d’outils de modélisation, a été menée au sein de la Vallée de la Vallière. Son but : évaluer l’impact de la circulation routière sur la qualité de l’air et l’exposition de la population aux principaux polluants. Découvrez les résultats au fil de ce document...

Expert Air extérieur Télécharger le PDF

Pages