Surveillance de la qualité de l'air
Franche-Comté

Etat de la qualité de l'air sur la ville de Pontarlier

(28/12/2016)

ATMO Franche-Comté, association agréée par le ministère en charge de l’environnement a pour mission d’intérêt général la surveillance de la qualité de l’air ambiant de la région et l’information du public. Pour ce faire l’association dispose de stations fixes réparties sur l’ensemble du territoire régional. Pour compléter ce dispositif de surveillance continue, ATMO Franche-Comté mène également des campagnes de mesures ponctuelles grâce à des équipements mobiles.

 

Dans le cadre de sa mission de surveillance régionale de la qualité de l’air, ATMO Franche-Comté a souhaité réaliser une nouvelle campagne de mesures sur la ville de Pontarlier afin d’évaluer l’évolution de la qualité de l’air sur la ville. En effet, quatre campagnes ponctuelles ont déjà été organisées entre 1999 et 2011.

 

Pour ce faire, un moyen mobile de surveillance de la qualité de l’air a été installé, en site urbain, du 21 avril au 28 juin 2016, au carrefour de la rue jean Jaurès et Emile Magnin. Durant cette période, différents polluants, ont été suivis en continu :

  • les particules fines (PM10) ;
  • les oxydes d’azote (NO, NO2, NOx) ;
  • le dioxyde de soufre (SO2).

 

Les niveaux ont été comparés aux concentrations relevées sur les stations fixes du réseau de mesures.

En complément, deux campagnes de prélèvement de H2S, comprenant chacune deux séries de mesures, ont été réalisées sur différents sites répartis dans la ville : une première au printemps (en mai juin), la seconde durant l’été (août).