Surveillance de la qualité de l'air
Franche-Comté

Evolution de la qualité de l'air sur Lons-le-Saunier - Impact de la voie de contournement

(20/02/2018)

Le contournement routier de Lons-le-Saunier a été ouvert en septembre 2015. D’une longueur de 8 km, la D 1083 permet de relier le nord de l’agglomération lédonienne au sud, via une rocade passant à l’ouest de la commune. La mise en place de cette nouvelle route a pour but d’alléger le trafic au centre-ville, en particulier celui des poids lourds, et de réduire les nuisances aux riverains. 15 000 véhicules par jour sont attendus sur cette nouvelle portion de route.

 

Afin d’étudier l’évolution de la qualité de l’air sur l’agglomération de Lons-le-Saunier suite à ce nouvel aménagement, ATMO Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec ECLA, a réalisé au cours de l’été 2017 une campagne de mesures intensive autour de cet axe routier.

Pour ce faire, deux stations mobiles de surveillance de la qualité de l’air ont été installées du 19 mai au 20 juillet 2017, en proximité de la route principale traversant la ville. Durant cette période, différents polluants, en lien avec le trafic, ont été suivis en continu :

- les particules fines (PM10 et PM2,5) ;

- les oxydes d’azote (NO, NO2, NOx).

Les niveaux observés ont été comparés aux mesures de la station fixe urbaine de Lons-le-Saunier, située au centre-ville, en situation urbaine.

Les résultats obtenus lors de cette campagne seront également intégrés à une étude de modélisation. Réalisée dans un second temps, cette analyse permettra d’actualiser les outils de modélisation utilisés pour la prévision de la qualité de l’air sur l’agglomération lédonienne. Elle permettra également d’estimer les concentrations moyennes annuelles des principaux polluants, leur répartition, ainsi que l’exposition des populations.