Surveillance de la qualité de l'air
Franche-Comté

Simulation de la dispersion des panaches sur le site industriel Parisot Meubles

(07/09/2016)

Dans le cadre de la surveillance régionale, ATMO Franche-Comté, en partenariat avec l'industriel Parisot Meubles, a souhaité évaluer l’impact environnemental à proximité du site implanté à Saint-Loup-sur-Semouse (70). Au préalable d'une campagne par moyens mobiles, une modélisation de la dispersion des panaches a été réalisée.

 

Afin d’avoir la vision la plus globale de l’impact des installations industrielles, deux études de modélisation ont été réalisées avec des paramètres temporels différents :

  • étude de la dispersion des panaches à long termes, afin de considérer un panel de conditions météorologiques le plus exhaustif possible et d’avoir une approche chronique de l’exposition sur une année (2014) ;
  • étude de la dispersion des panaches durant un épisode de pollution (court termes), dans le but d’avoir une estimation de la contribution maximale des sources lors de leur fonctionnement en conditions météorologiques particulièrement propices à l’accumulation des polluants atmosphériques et de prévoir d’éventuels dépassements de valeurs réglementaires. La simulation a été réalisée sur le dernier épisode de pollution hivernale observé en Franche-Comté durant le mois de mars 2015.