Surveillance de la qualité de l'air
Franche-Comté

Suivi du formaldéhyde autour du site d’IKEA INDUSTRY FRANCE - Lure (70)

(21/04/2017)

IKEA INDUSTRY FRANCE, situé à Lure en Haute-Saône, est spécialisé dans la production et la vente de panneaux de particules à destination de l'industrie du meuble.
Le process de fabrication des panneaux de particules utilise du bois sous formes diverses provenant de scieries, exploitations forestières, centres de tri de bois recyclé, etc. Ce bois est alors transformé en copeaux secs par broyage, séchage et tamisage ; puis encollé, conformé, pressé à froid puis à chaud afin d’obtenir des panneaux. L’étape d’encollage des copeaux nécessite l’utilisation de mélange collant à base d’urée formol.
Ainsi, susceptible d’émettre du formaldéhyde de par son activité et process, IKEA INDUSTRY FRANCE se doit, au travers de son arrêté d’autorisation du 25 juin 2012, de réaliser un suivi des teneurs en formaldéhyde autour de son usine de Lure.
Le présent rapport dresse le bilan des mesures en formaldéhyde effectuées autour et sur le site de l’usine au cours de la période 2016-2017, en période d’activité et d’arrêt de l’usine.