Surveillance de la qualité de l'air
Franche-Comté

Surveillance du formaldéhyde autour du site industriel de CFP à Saint-Loup-sur-Semouse (70)

(21/04/2017)

Les communes de Saint-Loup-sur-Semouse et de Corbenay accueillent plusieurs sites industriels spécialisés dans l’ameublement, appartenant au Groupe Parisot, allant de la fabrication de panneaux à base de particules de bois à l’assemblage de meubles.
L’une de ces industries, la Compagnie Française du Panneau (CFP), spécialisée dans la fabrication de panneaux de particules de bois, est notamment tenue, au travers de la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et de son arrêté préfectoral datant du 27 août 2008, de réaliser une surveillance des concentrations en formaldéhyde auxquelles la population environnante est soumise.
En effet, les Composés Organiques Volatils (COV), notamment le formaldéhyde, constituent, avec les particules fines, les principales émissions atmosphériques de CFP, produites durant les phases de séchage et d’encollage des particules de bois.
Depuis 2008, ATMO Franche-Comté réalise des campagnes de mesure en formaldéhyde autour du site, et évalue de ce fait les niveaux d’exposition des populations alentours et, dans la mesure du possible, l’impact des émissions de l’industriel sur les niveaux de fond.