Surveillance de la qualité de l'air
Franche-Comté

Actualités

Ces derniers jours vous avez peut-être rencontré des problèmes d'affichage des données sur notre site internet. En effet, un incident technique entrave momentanément la diffusion de nos données de qualité de l’air. Ce lundi, la diffusion du bulletin de l’air ne pourra donc se faire que lorsque cet incident aura été résolu. Nos équipes font le maximum pour écourter ce délai et vous remercient votre compréhension.

Au-delà de son impact sur la santé humaine, la pollution atmosphérique présente des effets néfastes sur l’environnement. Certains composés gazeux sont connus pour perturber le bon développement des végétaux. L’ozone est le polluant le plus préoccupant pour les forêts. Dans l’hémisphère nord, sa concentration de fond a doublé depuis l’ère pré-industrielle. Ce polluant possède actuellement des valeurs limites pour la protection de la végétation élaborées à partir d’expérimentations réalisées en conditions contrôlées. Cependant en conditions réelles, des artefacts peuvent subvenir…

Ce jeudi 26 octobre, de 14h à 18h, le « Logis 13 Eco », l’appartement pédagogique de Besançon, vous ouvre ses portes ! Au programme : des ateliers, des expériences, des animations, et de nombreuses associations présentes, pour parler des déchets, de l’eau, de l’énergie, de la qualité de l’air, et développement durable. Autour d’un thème central « l’hiver sera chaud », cette journée permettra aux petits comme aux grands d’apprendre en s’amusant tout ce qu’il faut savoir pour un logement durable, où chaque geste devient une économie, et améliore le confort de vie.

La Damassine est la maison des vergers, du paysage et de l’énergie du Pays de Montbéliard Agglomération.
Située à Vandoncourt, à proximité de Montbéliard, elle vous accueillera ce dimanche 22 octobre, de 14h à 18h, pour la 7e édition de son Rallye Eco-Citoyen. L’occasion, au travers d’un parcours ludique et pédagogique, organisé en partenariat avec plusieurs associations, de découvrir les bonnes pratiques environnementales, et de recevoir votre passeport Eco-Citoyen.
Participant pour la première fois à ce rallye, ATMO Bourgogne-Franche-Comté vous accueillera sur son stand pour parler de la qualité de l’air intérieur, et de comment agir au quotidien pour l’améliorer.

Pages