Surveillance de la qualité de l'air
Franche-Comté

Bienvenue à Léo, stagiaire au service technique

Une nouvelle recrue vient renforcer l’équipe technique d’ATMO Franche-Comté !

 

Son BAC scientifique en poche, spécialité physique-chimie, Léo GUILLE s’est aussitôt orienté vers un DUT « Mesures Physiques », qu’il poursuit actuellement en 2ème année à l’IUT de Montbéliard. Intéressé par le domaine des sciences, cette formation lui permet d’approfondir ses connaissances en mécanique, matériaux, optique, métrologie, chimie, thermodynamique… en passant également par quelques enseignements en programmation. En outre, le parcours de Léo s’inscrit dans un cursus pluridisciplinaire où la théorie et la pratique sont réparties équitablement.

 

 Léo, étudiant un analyseur de type BAM - ATMO Franche-Comté

Durant son stage, Léo s’intéressera de très près au fonctionnement des analyseurs de type « BAM »

 

Accueilli le 27 mars par le Service Technique sur le site de Bart, ses principales fonctions s’apparenteront, tout comme Sébastien VIENNOT (voir notre actu précédente), à celles d’un technicien de maintenance et de métrologie, jusqu’au 2 juin prochain. Sous la responsabilité d’Aline BOUCHAIN, Léo aura pour principales missions durant son stage :

  • La réalisation des maintenances et contrôles métrologiques nécessaires sur les analyseurs du réseau de surveillance de la qualité de l’air ;
  • L’alimentation de la base de données d’estimations des incertitudes de mesures relatives aux « BAM » (analyseurs spécifiques aux particules) et l’établissement d’un mode opératoire pour le calcul de ces incertitudes.

Encadré sur le terrain par Laurent ARCHIPOFF et Anthony QOUDAD, techniciens basés sur le site de Bart, Léo a déjà pu mettre la main à la pâte et s’est déjà bien intégré dans l’équipe. Souhaitons-lui de mener à bien ses missions, clef de voûte de l’obtention de son diplôme !