Surveillance de la qualité de l'air
Franche-Comté

La station de Montbéliard Centre vous ouvre ses portes!

Située au centre-ville de Montbéliard, au niveau du parking des Huisselets, la station de mesures fixe « Montbéliard Centre » contribue à la surveillance de la qualité de l’air depuis près de 30 ans !

Ce week-end, dans le cadre du programme 1,2,3 Nature, la station ouvrira ses portes au public, à partir de 14 h. Le thème de la visite : les particules atmosphériques….

 

Station fixe de mesures "Montbéliard Centre" - ATMO Franche-Comté

La station fixe de mesures de « Montbéliard Centre » est implantée en plein cœur de la ville

 

Invisibles à l’œil nu, les particules atmosphériques sont pourtant l’un des polluants atmosphériques les plus connus. Selon une enquête de l’INVS (Institut de Veille Sanitaire) publiée en juin 2016, elles seraient en effet impliquées dans plus de 48 000 décès par an, et sont chaque année à l’origine d’épisodes de pollution dans notre région.

De fait, l’Aire Urbaine de Belfort Montbéliard Héricourt Delle (AUBMHD) est sous le coup d’un PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère) visant à réduire les niveaux de particules fines dans l’air ambiant.

 

A l’occasion de cette visite, nous vous présenterons les dernières nouveautés en terme de surveillance des particules atmosphériques, ainsi qu’un retour sur les épisodes de pollution de janvier et décembre dernier. Objectif : tout savoir des particules, depuis leur émission jusqu’à leur mesure dans l’air ambiant.

 

Pour visiter : inscrivez-vous auprès de PMA, en appelant au 03 81 94 45 60. Deux visites sont prévues ce samedi 18 mars, à 14h et à 15 h.

 

 

En savoir plus: