Surveillance de la qualité de l'air
Franche-Comté

Une nouvelle collaboratrice a rejoint le service études

Depuis le 18 avril, ATMO Franche-Comté compte une nouvelle recrue dans ses effectifs. En qualité de Chargée d’Etudes, Elodie PAUTHIER est venue en effet prêter main forte dans le service Etudes & Communication de l’association.

 

Bonjour Elodie. Tu viens d’être recrutée en qualité de Chargée d’Etudes au sein d’ATMO Franche-Comté. Peux-tu nous dire quelle est ta mission principale ?

 

Bonjour, oui bien sûr… J’ai effectivement intégré ATMO Franche-Comté mi-avril en tant que chargée d’études. 

 

L’une de mes missions principales consistera à assurer la surveillance continue et ponctuelle des polluants spécifiques de l’environnement atmosphérique. En effet, la règlementation européenne impose la surveillance de certains polluants dans l’atmosphère. Ceux-ci sont analysés par le biais d'appareils de mesures (automatiques ou manuels) installés dans des stations fixes ou mobiles, implantées dans toute la région. Mon travail d'analyste consistera, entre autres, et en collaboration avec les techniciens de maintenance, à organiser certaines campagnes de mesures (surveillances régionales, industrielles, etc) pour ensuite en exploiter les résultats et les diffuser.

Au quotidien, une part de l'activité sera également consacrée à la validation technique et environnementale des données de la qualité de l’air. 

 

En parallèle, je serai aussi amenée à suivre des études en air intérieur dans différentes structures, comme par exemple des « Etablissements Recevant du Public » (écoles, crèches, etc). 

 

Enfin, en partenariat avec les agents experts en communication, l’ensemble de ces activités et des résultats associés seront valorisés grâce à la création et la diffusion régulière d'outils de communication interne et externe à l’association (fiches techniques, site web, demandes de renseignements), sur lesquels je collaborerai également.

 

…Et est-ce qu’en parallèle tu as d’autres missions à mener ?

 

Oui absolument :  parmi mes futures missions, on peut citer ma participation à l’animation de stands de sensibilisation pour le grand public, une contribution (comme mes autres collaborateurs) à faire évoluer le système de management qualité/sécurité/environnement mis en place, la veille règlementaire sur les procédés de mesures… et peut-être même que je serai intégrée dès cet été à la campagne de surveillance de l’ambroisie !

 

Très bien, Elodie. Toute l’équipe te souhaite la bienvenue au sein d’ATMO Franche-Comté ainsi qu’une pleine réussite dans tous les projets que tu vas entreprendre !

 

Elodie et Marie - ATMO Franche-Comté

Elodie (à droite), en compagnie de Marie, du service Modélisation, lors d’une mission de sensibilisation sur le risque lié au radon.