Surveillance de la qualité de l'air
Franche-Comté

Surveillance de la qualité de l’air à proximité du chantier évolitY : la reprise

Afin de faciliter les déplacements sur son territoire, le Pays de Montbéliard Agglomération a adopté un Projet de Transport à Haut Niveau de Service (THNS). Ce projet de modernisation des transports, baptisé "évolitY" a débuté en 2015 sur la commune de Valentigney et se terminera en 2018 sur la commune de Montbéliard.

 Dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) et afin de veiller au bien être des riverains, une station mobile de mesures a été mobilisée et se déplace au fur et à mesure de l’avancement des travaux. D’abord installée sur la commune de Valentigney, dans la rue Oehmichen, pendant près de 6 mois (2nd semestre 2015) puis sur la commune d’Audincourt, sur l’Esplanade des droits et des libertés de l'homme lors du 1er semestre 2016 ; elle a maintenant été installée sur la commune de Montbéliard, au niveau de l’esplanade de la gare, pour suivre les travaux qui vont prochainement débuter. Elle restera à cet endroit jusqu’en mai 2018.

Camion laboratoire à Montbéliard

Le dispositif de surveillance de la qualité de l’air a vocation à se déplacer avec le chantier, le long des futures lignes de bus. Installé dans un premier temps à Valentigney, il a ensuite été mis en service à Audincourt.

Nouvelle étape : Montbéliard, devant l'esplanade de la gare !

 

Cette station fonctionne 7 jours sur 7, 24 h sur 24. Elle enregistre en continu les niveaux en particules PM10 générées par les chantiers. Les niveaux sont ensuite comparés aux niveaux enregistrés sur la station fixe de Montbéliard Centre, située hors de la zone d’influence des travaux. En cas de dépassement du seuil préventif au niveau de la station mobile, ATMO Bourgogne-Franche-Comté édite un bulletin d’alerte. Adressé aux services techniques du Pays de Montbéliard Agglomération, il permet la mise en place dans les plus brefs délais de mesures visant à réduire les émissions de PM10. Par ailleurs chaque semaine, un bulletin de la qualité de l’air synthétisant les niveaux observés est édité.

Les concentrations peuvent être suivies en direct sur notre site internet dans la rubrique « Indices de la qualité de l’air » dans l’onglet « moyen mobile ».

 

Pour en savoir plus à propos du suivi du chantier :

Trois plaquettes de présentation du suivi ont été éditées. La première, dédiée à un large public, présente les enjeux liés au suivi du chantier et les modalités de la surveillance mise en place. Les deux autres traitent plus en détail des campagnes menées sur Valentigney et Audincourt, et synthétisent les niveaux de particules observés sur ces communes durant la phase de travaux. Elles sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

Pour tout savoir sur le chantier évolitY, et les enjeux liés :