Surveillance de la qualité de l'air
Franche-Comté

Stations fixes

 

Dans le cadre de sa mission de surveillance de la qualité de l'air ambiant dans la région, ATMO Franche-Comté dispose d'une vingtaine de stations fixes de mesure implantées dans le respect des directives 2004/107/CE et 2008/50/CE définissant l'organisation de la surveillance: polluants à prendre en compte, valeurs limites et seuils d'alerte, nombre de stations de mesure par typologie, par polluant et par secteur géographique.

 

En application de ces textes, la région a été scindée selon deux zones distinctes:

  • la première nommée "zone urbaine régionale" comprend le secteur de l'Aire urbaine Belfort Montbéliard, de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon et de la Communauté d'Agglomération du Grand Dole;
  • la seconde intitulée "zone régionale", considère le reste du territoire franc-comtois.

 

 

Cartographie du réseau de surveillance de la qualité de l'air en Franche-Comté

 

Que mesurent les stations fixes?

Les stations de mesures sont équipées d'analyseurs mesurant les polluants suivants:

  • particules fines (PM10 et PM2,5)
  • oxydes d'azote (NO, NO2 et NOx)
  • ozone (O3)
  • dioxyde de soufre (SO2)

 

La mesure de ces polluants permet le calcul d'un "indice de qualité de l'air", aussi appelé "indice ATMO" pour 6 agglomérations franc-comtoises: Belfort, Besançon, Dole, Lons-le-Saunier, Montbéliard et Vesoul.

Chaque site de mesures est équipé d'une station d'acquisition, qui récupère en temps réel les résultats de l'ensemble des analyseurs du site. pour chaque polluant, une moyenne est alors calculée toutes les 15 minutes. Ces données sont ensuie transmises automatiquement à un poste central informatique où elles sont validées, analysées et enfin diffusées.

 

Nota: les données élémentaires en SO2, NO, NO2 et O3 font l'objet d'une acréditation COFRAC (COmité FRançais d'ACcréditation) reconnaissant à ATMO Franche-Comté une aptitude à effectuer des analyses et des prélèvements spécifiés dans l'air ambiant.

 

 

 

En savoir plus

Téléchargez nos "fiches stations":

Téléchargez nos "fiches techniques" sur le fonctionnement des analyseurs: